Une signalétique pensée pour mieux accueillir
Après avoir conçu la nouvelle identité visuelle et la charte graphique de la médiathèque de Landerneau, nous avons poursuivi notre accompagnement dans la durée, aux côtés de Nicolas Beudon (Chemins Faisants), spécialiste de la signalétique et de l’orientation.
Ce second volet du projet s’est inscrit dans la continuité du réaménagement intérieur de la médiathèque, avec un enjeu central : améliorer l’accueil, l’orientation et l’accessibilité des usagers, tout en renforçant la cohérence entre les espaces et la nouvelle identité graphique.
Un travail au service de l’usage
La signalétique a été entièrement repensée en lien avec les nouveaux flux, usages et publics de la médiathèque.
Nous avons veillé à créer un système clair, lisible, accueillant, capable de s’adresser à tous les visiteurs — enfants, adultes, habitués comme nouveaux venus.
Les objectifs du projet :
– Orientation fluide : aider chacun à se repérer facilement dans les différents espaces
– Accessibilité renforcée : garantir une lecture immédiate des informations, en tenant compte des publics en situation de handicap
– Harmonie visuelle : intégrer la signalétique dans l’environnement architectural et en cohérence avec la nouvelle charte graphique
– Souplesse d’évolution : permettre des ajustements simples (ajout, déplacement, évolution des contenus) grâce à un système flexible
Un cahier des charges précis pour guider la fabrication
Pour assurer la bonne mise en œuvre du projet, nous avons rédigé un cahier des charges détaillé à destination du fabricant.
Il rassemble l’ensemble des recommandations techniques et graphiques : matériaux, formats, principes de pose, hiérarchie d’information, pictogrammes, couleurs, typographies…
Une collaboration fertile, qui prolonge le travail sur l’identité visuelle et donne toute sa cohérence à l’expérience visiteur.
🔗 Voir l’article sur Chemins Faisants
Photo par la Ville de Landerneau et © KRANK DU