Bibliothèque Lyon Part-Dieu – Ville de Lyon

Client : Ville de LyonBibliothèque Municipale de Lyon
Année : 2022 – 2023
Mission : territoire identitaire, signalétique espace jeunesse,
gestion de fabrication, suivi de fabrication, installation

Partenaire de choc les architectes : 86, l’atelier
Impression : Agg Print
Mise en peinture fresque : Les Frasques
Photos : ©Le bon cliché

La Bibliothèque de la Part-Dieu est la plus grande bibliothèque municipale de France. Elle accueille chaque année plus d’un million de visiteurs et possède un département Jeunesse particulièrement dynamique, avec plus 150 000 visiteurs et 200 000 prêts par an.

Suite à une consultation lancée par la Ville de Lyon, Pirate à accompagné l’équipe Jeunesse dans la création d’un territoire identitaire, décliné en signalétique, en collaboration avec les architectes de 86 l’atelier, en charge du réaménagement du département, un espace de 480 m2, situé en rez-de-jardin.

Plongé dans l’univers enfantin, Pirate a fait le choix de jouer avec la forme de la lettre B, marqueur identitaire du réseau des Bibliothèques municipales de Lyon, pour lui faire raconter une nouvelle histoire. De cette réflexion ludique est né un univers doux et bienveillant, peuplé de petites créatures signalétiques: les Biblios. Un brin loufoque, cette famille de personnages colorés, tout en rondeur, propose aux visiteurs une (re)découverte amusante du département Jeunesse. Déambuler dans les rayons devient une véritable aventure, ponctuée de surprenantes rencontres… Laissez-vous prendre par la main et ouvrez grand les yeux !

Nous avons dessiné l’ensemble des éléments graphiques présents sur la fresque Morog afin de créer une fresque sur-mesure dans l’espace toilettes

 

 

Pour en savoir plus sur le projet de réaménagement c’est ici

Follow
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

efficitur. Lorem in Donec leo. Aenean mattis odio venenatis at eget