Ville de Villeurbanne

Mission : Conception du message, du visuel.
Outils : Signalétique, affiche, flyer, bannières
annonces presses …
Partenaire : Bureau Francine

Un sujet sensible, les Défibrillateurs Automatisés Externes ! Pour la mise aux normes de l’ensemble des bâtiments ERP de la ville de Villeurbanne, nous avons travaillé sur une campagne de communication et de sensibilisation à l’utilisation (campagne externe et interne).  Au programme affiche, dépliant, motion design, signalétique, annonce presse, réseaux sociaux …

 

 

Démystifier l’usage du défibrillateur. D’un point de vue sémantique, c’est l’idée d’ « oser » qui est mise en avant, en rassurant sur l’impossibilité de « mal faire ». Les typographies capitalisent sur un esprit 3D pour un impact maximal en signalétique avec un symbole fort : l’éclair
Le défibrillateur et les gestes clés de la chaîne de secours sont déclinés avec cet effet de 3d.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres pistes

Cette piste investit le sensible. Elle propose un contenu à la première personne pour impliquer et placer le public en situation d’acteur. L’usage d’une typographie manuscrite ramène de la proximité, pour rappeler le rôle clé de l’humain dans la chaîne de secours. Des illustrations filaires dévoilent les gestes clés de la chaîne de survie, avec comme film conducteur la représentation de la fréquence cardiaque. Une ligne d’abord plane, qui progressivement va reprendre son rythme sinusoïdal, grâce aux gestes qui sauvent. La gamme couleur déclinée à partir d’un rouge acidulé, évoque la santé et les secours, tout en se mariant facilement avec le vert de la charte officielle des DEA.

 

Le message d’abord, grâce à une typographie impactante intégrant un effet de volume ! Un message clair pensé à l’impératif, qui alerte et insiste sur l’urgence de l’action. Graphiquement, on joue la simplicité, autour d’un symbole clé, le cœur. Un cœur qui lui aussi est pensé en volume, avec un effet d’origami qui pourrait s’animer sur les supports online, évoquant un battement cardiaque qui reprend progressivement…

Trois couleurs principales sont utilisées : rouge / orange / vert. Objectif : illustrer le passage d’une situation critique à un retour à la normale, grâce à la mise en pratique des gestes qui sauvent.

 

Sur cette dernière piste vise à démystifier l’usage du défibrillateur. D’un point de vue sémantique, c’est l’idée d’ « oser » qui est mise en avant, en rassurant sur l’impossibilité de « mal faire ».

On s’appuie sur les codes graphiques des Comics : typographies, gestion des textes dans des bulles… avec un défibrillateur, qui potentiellement se transforme en un personnage super héros et un symbole fort : l’éclair. Là encore, place à des typographies fortes et des couleurs franches, qui permettront d’interpeller le public et aideront à rendre visibles et lisibles nos messages.

 

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